Devblog

“Ça te dit on fait un jeu vidéo ?”

On est début novembre 2020 : Étienne travaille en solo sur son projet de jeu d'aventure : Knights & Dragons mais ça a l'air d'être trop ambitieux pour lui… Du coup il débarque un beau matin de confinement et me demande si je suis chaud pour faire un jeu vidéo avec lui.

[…]

Bien sûr que je suis chaud.

Moi je pensais que j'allais juste lui filer 2-3 idées et réfléchir à des éléments de gameplay (et pourquoi pas un peu de D.A. Direction Artistique) et c'est tout. C'est pas du tout mon boulot moi, j'y connais rien et ça fait des années que je ne joue plus trop aux jeux vidéos… (enfin j'ai quand même terminé Dark Souls 1 donc je touche ma bille)

Il s'avère que je vais vite me retrouver piégé, un très chouette piège, mais un piège quand même :D

Modélisation, texture, intégration, animation, gameplay, musique, sound design, réseaux sociaux, site internet… Ça fait un paquet de trucs. M'enfin comme Étienne se charge d'absolument toute la partie technique et notamment de la partie multijoueur, on peut aisément dire que les charges de travail sont bien équilibrées entre nous. D'ailleurs j'ai appris que c'était du suicide de développer un jeu indie multijoueur online, qui plus est, tout seul !

Hahaha. Allez zébardi comme dirait Géraud.

Au commencement…

On va rien vous montrer parce que c'est la honte.
Par contre ce que je peux vous dire, c'est qu'on a très vite su qu'on allait faire un jeu multijoueur online style party game parce que tout ce qu'on voulait c'était jouer avec les copains et se marrer un peu.

Les premières maquettes.

Les premières maquettes intéressantes qu'on a pondu présentaient déjà le concept de briques arrondies à empiler dans une tour. À l'époque c'était beaucoup plus axé coopération car il fallait que les Ziggox s'empilent les uns sur les autres pour aller chercher les petites briques.

Une des toutes premières maquettes, y'avait les bases !

C'est quoi Zigglox ?

Au tout tout début c'était Tiplox. Puis les briques et les tours sont arrivées. En fait elles ne sortent pas de nulle part ! Elles sont très inspirées du mythe de La Tour de Babel.

En gros c'est l'histoire de mecs qui essayent de construire une tour très haute pour atteindre leur dieu. Sauf que ce dieu ne voit pas du tout ça du même œil et trouve ça même un peu relou. Il détruit la tour et crée différentes langues pour que les homme cessent de se comprendre et donc de coopérer.

Zigglox, c'est un peu la suite de ce mythe :

il y a 2 équipes qui se forment pour reconstruire cette fameuse tour et chacun fait les choses à sa façon…

D'ailleurs Zigglox ça vient de Ziggourat, qui sont de grands édifices mésopotamiens.

Vous voulez la source ? Je l'ai plus.

365 jours de travail, un peu tous les jours.*

Comme ce blog ne sort qu'un an après les premières phases de développement de ce jeu, on ne va certainement pas retracer tout ce qu'on à fait car ce serait beaucoup trop long… Je vais donc essayer de présenter quelques points clés du développement sur l'année 2021.

*Ah oui, je n'ai pas précisé mais on fait ça sur notre temps libre. Parfois le matin avant le boulot, parfois le midi, parfois le soir après le boulot…

La création de la page Steam.

L'usine à gaz, pas du tout marrante à faire même si t'es trop content quand t'es dessus !

D'ailleurs pensez à wishlister sinon on va jamais y arriver :D

La sortie de notre magnifique et mystérieux teaser.

Ma première cinématique et peut-être la dernière (haha) ! C'était vraiment pour officialiser la création du jeu et surtout symboliser notre collaboration avec Étienne.
M'enfin la voici sur Youtube

L'abandon de l'échelle (ou le stacking).

Au début les Zigglox devaient s'empiler pour réaliser des actions. On s'est battu très très très longtemps pour garder cette feature mais il s'avère qu'avec le networking c'était trop compliqué de maintenir ça. On a donc décidé de continuer le développement en enlevant cette feature et en repartant sur notre idée de départ qui était "aller chercher des briques et les ramener".

Changer de framework multijoueur en cours de route.

Le job d'Étienne c'est le netcode, il fait même de la recherche là dessus. Et en dehors des heures de travail, le job d'Étienne c'est le netcode… pour Zigglox.

Au tout début il a choisi de travailler avec des outils déjà existants comme Photon (P2P) pour développer toute la partie multijoueur. Au bout de 3 mois de boulot les résultats ne sont toujours pas à la hauteur de ce qu'on souhaite — “ça passe” — mais ça rame vraiment beaucoup. Le problème avec Photon c'est le manque de contrôle sur l'aspect réseau, pour voir ce qu'il se passe entre les lignes…

Résultat des courses : On change !

Direction Mirror, un super remplaçant de Unet avec serveur dédié ! Oui mais… encore après 3 mois de galères avec l'automatisation de serveur en ligne et environ 500€ dépensés (Amazon et Playfab), Étienne renonce et remet en place un système de Peer to Peer avec une version de Mirror modifiée.

Avec du recul on se rend compte que c'est presque 6 mois de réécriture de code, de tests… en parallèle de nos activités pros.

Mais bon, on va y arriver ! C'est pas encore parfait mais c'est beaaaucoup mieux !

Utiliser Discord pour faire tester le jeu et débugger.

En milieu d'année on a fait pas mal de tests via Discord. En gros on essayait d'organiser un test en 3v3 une fois par semaine.

D'ailleurs n'hésitez pas à nous rejoindre sur notre serveur discord !

Créer du contenu pour les réseaux et développer une communauté.

C'est sans doute la partie la plus difficile… Quels réseaux utiliser ? Tous ?

Au début on s'est mis sur à peu près tout : Facebook, Twitter, Discord, Reddit, Instagram et même Tik Tok ! Le hic c'est que c'est une énorme charge de boulot en plus du développement ! On a fini par se concentrer uniquement sur les réseaux les plus actifs commeTwitter, Discord et Reddit.

Préparer une sortie Alpha test.

C'est bien joli de faire des petites animations juste pour alimenter le feed twitter mais c'est pas avec ça qu'on va le sortir ce jeu !
On s'est mis d'accord tous les deux pour sortir une version alpha test avant la fin d'année 2021 !

Bon, a priori, ça va être chaud mais au pire ça devrait être courant 1er trimestre 2022. C'est un joli cadeau post-anniversaire, non ? :)

Un private test en 5V5 de mémoire (17/04/2021)

Au boulot !

Allez c'est la fin de ce premier article très décousu, incomplet et à peine relu mais ça permet de poser la première

[…]

brique.

Jeremiam